Professionnels des cultures ou passionnés de jardinage, vous avez probablement déjà entendu parler de la culture "biologique" et des microorganismes bénéfiques pour vos sols. Mais attention, réintroduire des microorganismes dans vos sols ne suffit pas pour garantir leur santé à long terme. Les matières compostées jouent un rôle primordial dans l'établissement d'une base de vie globale dans vos sols.
Pourquoi la culture "biologique" peut déséquilibrer vos sols ?
La culture "biologique" est souvent présentée comme la solution pour préserver la santé de nos sols et de notre environnement. Cependant, cette approche peut parfois être déséquilibrée et créer des problèmes sous-jacents. En effet, la nouvelle mode est celle de disséquer et de séparer les spectres biologiques naturels, et de vendre ensuite à des prix exorbitants des souches de microorganismes. Cette approche néglige la manière dont ces différents membres du vivant interagissent et sont efficaces par symbioses.
Les avantages des matières compostées pour la santé de vos sols
Les matières compostées sont riches en microorganismes. En effet, dans un gramme de bonne matière compostée, nous trouvons jusqu'à 1 milliard de diverses bactéries, 100 millions d'actinomycètes et 1 million de diverses cellules de champignons ! Ces microorganismes sont présents de manière harmonieuse et protectrice dans toutes les matières compostées. Le compostage effectué par les collectivités ou des entreprises qualifiées, le compost "maison", le lombricompost, les guanos, les déjections d'insectes sont autant de sources de matières compostées qui peuvent être utilisées pour améliorer la santé de vos sols.
Les matières compostées ont également de multiples bénéfices pour l'environnement. Elles permettent notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre en évitant l'incinération des déchets organiques.
Comment obtenir des matières compostées de qualité pour vos sols ?
Il existe différentes options de compostage pour obtenir des matières compostées de qualité. Vous pouvez opter pour le compost "maison", le lombricompost, les guanos, les déjections d'insectes, ou encore les matières compostées produites par les collectivités ou des entreprises qualifiées. Il est important de choisir les meilleures matières compostées en fonction de vos besoins et de la qualité de vos sols.
Comment maintenir la santé de vos sols avec des matières carbonées ?
Pour maintenir la santé de vos sols, il est également important de veiller à un apport constant de matières carbonées. Le paillage et le couvert végétal sont des méthodes efficaces pour apporter des matières carbonées à vos sols. Ces pratiques ont de nombreux avantages, notamment la réduction de l'érosion, l'amélioration de la rétention d'eau et la régulation de la température du sol.
Les microorganismes admis pour accompagner le développement de votre culture
L'utilisation de microorganismes dans la culture biologique peut être bénéfique pour la santé des plantes et la qualité des récoltes. Cependant, il est important de suivre les cadres stricts établis pour leur utilisation, de choisir des produits de qualité et de ne pas dépendre exclusivement des microorganismes pour le succès de votre culture. En outre, certaines souches de microorganismes sont plus efficaces que d'autres pour améliorer l'absorption du phosphore, donc il est important de faire des recherches et de choisir les bonnes souches pour les besoins de votre culture.
Les exemples de bactéries :
Achromobacter sp.
Alpha-proteobacterium sp.
Alcaligenes faecalis
Arthrobacter
Brevibacillus brevis
Bacillus (B.) coagulans
B. circulans
B. licheniformis
B. megaterium
B. pumilus
B. subtilis
B. stearothermophilus
B. sphaericus
B. cereus
B. methylotrophicus
Clostridium thermocelium
Comamonas sp.
Cupriavidus sp.
Delftia sp.
Enterobacter sp.
Flavobacterium sp.
Lactobacillus sp.
Ochrobactrum sp.
Paenibacillus durus
Pseudomonas sp.
Serratia sp.
Streptocuccus
Sphingobacterium sp.
Thermus sp.
Vibrio sp.
Wickerhamomyces anomalus
Il existe environ 14 familles d'actinomycètes dans un bon compost dont les Frankia, les Microtetraspora, les Nocardia, les Promicromonospora et les Streptomyces et les Thermomonospora
Les exemples de champignons :
Aspergillus fumigatus
Basidiomyces sp.
Glomus aggregatum
Gloimus etunicatum
Glomus mosseae
Humicoli grisea
Humicoli insolens
Humicoli lanuginosa
Malbranchea pulchella
Myriococcum thermophilium
Paecilomyctes variotti
Papulaspora thermophilia
Penicillium sp.
Scytalidium thermophilim
Termonmyces sp.
Trichoderma asperellum
Trichoderma harzianum
Trichoderma koningii
Trichoderma longibrachiatum
Boutique Terralba
Pour une culture biologique vivante, retrouvez tous les produits organiques à notre page Boutique.
Act Bio System
Pour les gros volumes professionnels et le domaine public, veuillez nous contacter. Pour en savoir plus, rendez vous sur notre site dédié