La Ollas

l’Arrosage Automatique sans électricité

Qu’est-ce qu’une Ollas?

La Ollas ou aussi appelée Oyas, est une jarre en terre cuire à enterrer partiellement dans votre sol afin de maintenir un bon taux d'humidité dans votre sol. C'est une technique d'irrigation ancestrale qui a de multiples bénéfices comme l'économie d'eau, la facilité d'utilisation et le gain de temps. 

Les Ollas étant poreuses, l'eau se diffuse petit à petit dans votre sol quand celui-ci est trop sec. Ainsi vos plantes peuvent pomper l'eau dans votre substrat quand elles en ont besoin. La Ollas permet de garder un taux d'humidité stable plutôt que d'alterner entre des périodes où la terre est trop humide, puis trop sèche. 

Qu’est-ce qu’une Ollas?

Les avantages d'une Ollas 

Arrosage continue 

Mieux qu'un arrosage classique, la Ollas maintient votre sol avec un bon taux d'humidité.

Arrosez moins souvent

Vous n'avez plus qu'à remplir quand votre Ollas est vide 

Économie d'eau

L'eau dans la Ollas est à la disposition de vos plantes, évitez les pertes d'eau pendant les arrosages. 

Comment Utiliser une Ollas? 

Terralba Ollas ouverte notice

Plantez la Ollas dans la terre jusqu'au repère

Terralba Ollas ouverte remplie d'eau notice

Remplissez la Ollas d'eau de pluie ou du robinet

 

Terralba Ollas ouverte vide notice

Surveillez le niveau d'eau 1 fois par semaine

comment est faite une Ollas à la main

Comment est faite une Ollas?

Un Ollas ou Oyas, est une poterie en terre cuite. Comme la plupart des poteries, la Ollas est montée à la main à partir d'un tour et de terre. La composition de la terre destinée à être cuite est un élément très important, car la Ollas, pour être efficace, doit être étanche pour garder l'eau en réserve mais doit avoir un juste niveau de porosité pour hydrater convenablement vos sols. C'est entre autres pour cela qu'il est beaucoup plus efficace d'utiliser une Ollas prévu à cet effet, plutôt que d'enterrer un pot en terre cuite dans la terre. Cela fonctionne, mais la porosité du pot n'est souvent pas suffisante. 

Ollas pour jardin, maraichage, potager

Nous avons toute les tailles adaptées à vos plantes. 

Nos Différentes marques de Ollas

Ollas Wepot

Créé en 2019, la société Wepot est un fabricant de Ollas situé en Suisse. Les Ollas Wepot sont créés dans un premier temps en impression 3D, puis ils créaient un moule pour pouvoir donner vie à leurs Ollas. Cette technique innovante permet de créer des formes de Ollas modernes de haute qualité. 

L'entreprise Wepot fait partie de ces sociétés innovantes, n'hésitant pas à mélanger le savoir ancestral avec les technologies modernes pour proposer des produits de hautes qualités respectueux de l'environnement autant dans leurs productions que dans le but de leurs produits. 

Terralba distributeur Ollas Wepot

Ollas Lutton

Les Ollas Lutton sont fabriquées en France en Vendée par une famille qui à donné son nom à leur poterie. La famille Lutton créé des Ollas à l'aide du tour à poterie et travaille donc ainsi la composition d'argile de façon artisanale. Moulés à la main, puis cuite au four. La poterie Lutton travaille uniquement avec des matières naturelles afin de respecter la nature et de fournir la meilleure qualité possible. 

Terralba distributeur Ollas Lutton

Ollas Jamet

Créée en 1941, la poterie Jamet a fait ses preuves depuis longtemps dans le secteur de la poterie. La poterie Jamet est agréée par les Monuments Historiques de France depuis 1979 et a conservé ce titre jusqu'à aujourd'hui en raison de la qualité et de la durabilité de ses créations. 

Les Ollas Jamet sont riches en histoire et en savoir faire, c'est pour cela que nous travaillons aujourd'hui avec eux. 

Terralba distributeur Ollas Jamet

Vidéo sur le fonctionnement des Ollas Jamet

Jamet est une poterie Française située à coté de Poitier. Découvrez comment cette poterie poreuse va irriguer votre substrat. 

 
 

Pourquoi la Ollas me fait économiser de l'eau? 

Durant l'arrosage classique, en arrosoir ou jet d'eau, toute l'eau n'est pas utilisée par vos plantes. En effet, celles-ci ne peuvent pas capter toute l'eau que vous leurs fournissez au moment de l'arrosage. Une grande quantité d'eau va couler par le bas de vos pots ou tomber trop bas dans la terre pour les racines puissent les capter. La Ollas maintient un réservoir d'eau à hauteur de vos racines. Elles peuvent donc capter toute l'eau quand elles en ont besoin tout en évitant les pertes?

Quelles Ollas choisir pour mon jardin? 

Tout dépend des plantes qui y a autour de votre Ollas. Pour les petites plantes.

Quelles Ollas choisir pour mon potager? 

Encore une fois, cela dépend de la taille de vos plantes, est en particulier de vos racines. 

Quelles Ollas choisir pour mes pots? 

Pour vos pots de jardins, qu'il soit décoratif ou producteur.

Quelles Ollas choisir pour les arbres? 

Les arbres ont de grosses racines. La seule question que vous devez vous poser c'est de savoir si les racines de vos arbres vont casser la Ollas dans votre sol ou non. Si vous avez un petit arbre, une Ollas de 5mm d'épaisseur vous suffira. Dans le cas contraire, privilégiez une Ollas à de plus grosse épaisseur. Elles diffusent l'eau plus lentement, mais étant plus grosse, elles irrigueront très bien vos arbres tout en ayant une bonne solidité  une fois que les racines se seront positionné autour. 

Terralba Ollas jardin et production fonctionnement