La Olla ou Oya

l’arrosage automatique sans source d'énergie carbonnée

Qu’est-ce qu’une Olla, Oya ?

La Olla (Ollas au pluriel:) ou aussi appelée Oya, est une jarre en terre cuire à enterrer au 3/4 dans votre sol afin de maintenir un bon taux d'humidité dans votre sol. C'est une technique d'irrigation ancestrale qui a de multiples bénéfices comme l'économie d'eau, la facilité d'utilisation et le gain de temps. 

Les Ollas étant poreuses, l'eau se diffuse petit à petit dans votre sol par capillarité quand celui-ci est trop sec. Ainsi vos plantes peuvent pomper l'eau dans votre substrat quand elles en ont besoin. La Ollas permet de garder un taux d'humidité stable plutôt que d'alterner entre des périodes où la terre est trop humide, puis trop sèche. 

Fonctionne en pots géotextiles, en jardinières, en permaculture dans les bandes de  cultures, au pieds des arbres, arbustes...

Qu’est-ce qu’une Ollas?

Les avantages d'une Olla, Oya

Arrosage continue 

Mieux qu'un arrosage classique, la Olla maintient votre sol avec un bon taux d'humidité.

Arrosez moins souvent

Vous n'avez plus qu'à remplir quand votre Olla est vide 

Économie d'eau

L'eau dans la Olla est à la disposition de vos plantes, évitez les pertes d'eau pendant les arrosages. 

Comment Utiliser une Olla, Oya ? 

Terralba Ollas ouverte notice

Plantez la Olla dans la terre jusqu'au repère

Terralba Ollas ouverte remplie d'eau notice

Remplissez la Olla d'eau de pluie ou du robinet

 

Terralba Ollas ouverte vide notice

Surveillez le niveau d'eau 1 fois par semaine

comment est faite une Ollas à la main

Comment est faite une Olla, Oya ?

Une Olla ou Oya, est une poterie en terre cuite. Comme la plupart des poteries, la Olla est montée à la main à partir d'un tour et de terre. La composition de la terre destinée à être cuite est un élément très important, car la Olla, pour être efficace, doit être étanche pour garder l'eau en réserve mais doit avoir un juste niveau de porosité pour hydrater convenablement vos sols. C'est entre autres pour cela qu'il est beaucoup plus efficace d'utiliser une Olla prévu à cet effet, plutôt que d'enterrer un pot en terre cuite dans la terre. Cela fonctionne, mais la porosité du pot n'est souvent pas suffisante. 

Ollas, Oyas pour jardins, maraichage, potagers

Nous avons toute les tailles adaptées à vos plantes. 

Les différentes Ollas, Oyas Terralba

Ollas, Oyas Terralba

Le système Low Tech millénaire par excellence! 

Système d'arrosage automatique en céramique micro-poreuse permettant de prolonger l'apport d'eau et de nutriments ; grâce à la porosité de la céramique du contenant l'eau se diffuse lentement sous terre, au plus près des racines. Idéal pour pots et jardinières géotextiles de préférence et/ou à disposer directement dans le sol de vos potagers au plus près de vos plantes les plus gourmandes en eau.

Système ancestral vieux de 4.000 ans, permet une économie d'eau de 60% environ en évitant l'évaporation avec un apport en eau 2 à 3 fois moins fréquent qu'un arrosage normal.

2 types de Ollas, Oyas :

- Les formats "bouteilles" adaptés pour les bandes cultures permacoles, les arbustes et arbres.
- Les formats "triangles" adaptés pour les pots, géotextiles notamments, les bacs de cultures, les jardinières...

Pourquoi la Olla me fait économiser de l'eau? 

Durant l'arrosage classique, en arrosoir ou jet d'eau, toute l'eau n'est pas utilisée par vos plantes. En effet, celles-ci ne peuvent pas capter toute l'eau que vous leurs fournissez au moment de l'arrosage. Une grande quantité d'eau va couler par le bas de vos pots ou tomber trop bas dans la terre pour les racines puissent les capter. La Olla maintient un réservoir d'eau à hauteur de vos racines. Elles peuvent donc capter toute l'eau quand elles en ont besoin tout en évitant les pertes?

Quelles Ollas choisir pour mon jardin? 

Tout dépend des plantes qui y a autour de votre Olla. Pour les petites plantes.

Quelles Ollas choisir pour mon potager? 

Encore une fois, cela dépend de la taille de vos plantes, est en particulier de vos racines. 

Quelles Ollas choisir pour mes pots? 

Pour vos pots de jardins, qu'il soit décoratif ou producteur.

Quelles Ollas choisir pour les arbres? 

Les arbres ont de grosses racines. La seule question que vous devez vous poser c'est de savoir si les racines de vos arbres vont casser la Olla dans votre sol ou non. Si vous avez un petit arbre, une Olla de petit volume vous suffira (1 à 3L). Dans le cas contraire, privilégiez une Olla de plus gros volume (5L). Elles diffusent l'eau plus lentement, mais étant plus grosse, elles irrigueront très bien vos arbres tout en ayant une bonne solidité  une fois que les racines se seront positionné autour. 

Terralba Ollas jardin et production fonctionnement